Durant plusieurs années, en France, j'ai été conférencière et je suis intervenue dans de nombreux congrès, colloques, séminaires pour présenter la pratique philosophique à de nombreux acteurs du monde éducatif.
- Des Instituts de formation des maîtres
- Des enseignants
- Des collectivités,
- Des médiathèques et bibliothèques
- Des éducateurs spécialisés (médicoéducatifs, SESSAD, IME, ITEP, Centres
de détention pour mineurs, PJJ / UEMO...)
- Des animateurs (centres de loisirs et autres structures de vacances)
- Des travailleurs sociaux
- Des personnels du secteur médical et paramédical,
- Des animateurs en maisons de retraite
L'engouement pour cette pratique est de plus en plus grandissant et nous devons nous en réjouir !
A Maurice en présentiel ou ailleurs en Visio, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place ce type d'interventions.
A quelques jours du bac de philosophie 2023, j'ai eu la joie d'être l'invitée de France Bleu ce midi en compagnie de Marianne Chaillan, professeure de philo à Marseille et Marie David, praticienne philo à Rennes, dans l'émission " Ma France".
L'occasion de démontrer que la pratique philosophique est non seulement possible, mais également utile et nécessaire à tous les âges de le vie.
Pour écouter l'émission en replay
Début de l'émission consacrée à la philosophie : 28 min
Lors des 17èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à la Maison de l'UNESCO à Paris en novembre 2018, Myriam Mekouar a eu le grand honneur d'animer une conférence sur la pratique philosophique en structures médicoéducatives avec des jeunes porteurs de handicap.
J'ai animé une communication sous forme d'exercice pratique sur le thème : Je pense donc je m'émancipe le 21 novembre 2020 en Visio.
Comité de pilotage:
Edwige Chirouter, Nathalie Frieden, Johanna Hawken, Anne Herla, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Aurélia Platon, Alain Buchet, Christian Budex, Olivier Blond-Rzewuski, Michel Tozzi.
J'ai pu animer une présentation de la pratique durant le Forum pédagogique de Brest Iroise, devant plus de 200 enseignants du 1er degré. Le Forum s'est articulé autour du thème: "Parles d'élèves, paroles d'enseignants".