· 

PHILOSOPHER EN FILIERE PRO AU LYCEE LA CROIX-ROUGE DE BREST

En France, les filières professionnelles étant privées de philo dans leur cursus, ces enseignantes ont tenu à rectifier et à réparer cette injustice pour le plus grand bonheur de leurs élèves.

 

Cet après-midi, nous aons abordé une nouvelle problématique : le pouvoir, la démocratie, l'état de droit, la citoyenneté en partan d'une question : qu'est-ce qu'un bon chef ? A-t-on besoin de chefs ?

 

Un premier travail de mise au clair de certaines notions se devait dêtre fait au préalable :

 

Qu'est ce qu'un tyran ? Qu'est-ce que la démocratie ? Qu'est-ce qu'on appelle un état de droit ? C'est quoi la séparation des pouvoirs ? Quelles distinction entre un maître et un chef ?

 

Un premier temps de travail plus que nécessaire et qui nous permettra de lancer les débats pour les prochaines séances en ayant vrifié la bonne comprhésion de notions élémentaires qu'il ne fut pas accessoire de rappeler...

 

Puis nous nous sommes appuyés sur une pensée, celle de Rousseau lorsqu'il déclare : “ Un peuple obéit mais ne sert pas. Il a des chefs et non des maîtres; il obéit aux lois et il n’obéit qu’aux lois et c’est par la force des lois qu’il n’obéit pas aux hommes” pour en comprendre le sens et en discuter.

 

Des débats qui au fil des mois deviennent de plus en plus nourris avec une aisance dans la prise de parole qui s'affermit et des élèves qui gagnent en confiance pour déployer leur potentel réflexif.

 

Que demande le peuple ?????