Avec la sympathique classe de 2de de mon collègue Bertrand Pouget, formateur à la MFR de Saint Renan, nous avons poursuivi l'examen du concept de la mort, thème choisi par les élèves.
3 heures de discussion philo à bâtons rompus et des questionnements fort sagaces !
- Qu'est ce qui peut faire peur dans la mort ? Est-il raisonnable d’avoir peur de quelque chose qui arrivera avec certitude ?
Epictète, un philosophe grec de l’Antiquité était un stoïcien, pensait que la plus grande part du malheur de l’homme vient du fait qu’il ne sait pas porter ses désirs sur les bonnes choses. Nous désirons des choses qui ne dépendent pas de nous, ce qui nous rend profondément malheureux.
- Etes-vous d’accord avec Epictète ? Pour ne pas être malheureux, devrait-on apprendre à se discipliner et à ne désirer que des choses dont la réalisation dépend de nous ? Par ex, désirer que nos parents ne meurent pas, ne dépend pas de nous…
Voici un florilège non exhaustif des questions qui ont émergé et ont été débattues par les lycéens.
- Peut-on être curieux de la mort ?
- Penser à la mort, en accepter l'idée, permet-il de vivre mieux ?
- Devrait-on apprendre à voir la mort pour ce qu’elle est, à savoir un événement naturel dans le cours de choses pour nous débarrasser de ces affects tristes qui nous gâchent l’existence ?
- Devrait-on considérer que les gens qu’on aime, comme les choses que l’on aime ne sont que des prêts que l’existence nous fait et qu’il faut s’apprêter à rendre ?
- Avez-vous déjà aussi ressenti que la mort est injuste ? D’où vient ce sentiment d’injustice ?
- Y a-t-il des morts plus injustes que d’autres ?
- La mort n’est-elle que l’arrêt de la vie ?
- Le monde serait-il plus juste si personne ne mourait ? Serait-il meilleur ?